L’histoire de trois brasseurs artisans prénommés Philippe

Les 3 Philippes, c’est l’histoire de 3 brasseurs passionnés qui aiment autant fabriquer la bière qu’en discuter et la partager.

 

Brasseurs amateurs pour débuter

Portant un même prénom et animés d’une même passion pour la bière, trois amateurs prénommés Philippe commencent à brasser ensemble. Un peu d’espace dans une cour, une marmite, des kits prêts à l’emploi, et les voilà en train de produire leurs premières bouteilles.

brasseur concassant manuellement du malt pour faire sa bière
L’un des 3 Philippes en train de concasser du malt, première étape pour faire sa bière

Surpris et satisfaits des résultats obtenus, ils commencent à s’équiper, achètent une première cuve de fermentation, un moulin et une capsuleuse… Les 3 Philippes sont loin de s’imaginer que ce chemin les conduira, quelques années plus tard, à commercialiser le fruit de leurs efforts. Ils ne fabriquent alors que de minuscules quantités, des brassins de 20 litres. Cela leur permet de tester des recettes, d’essayer de les améliorer, de les modifier suivant leur goût.

Participation à des festivals de la bière et idée de commercialisation

Leur passion de la bière est très communicative. Les trois brasseurs amateurs sont alors invités sur des salons du Nord de la France (notamment à Jenlain) pour faire des animations autour du brassage, l’occasion pour eux de faire déguster leurs productions hors du cercle familial et amical.

Brasseur échangeant et partageant sa passion de la bière sur un stand du festibière
L’un des 3 Philippes partageant sa passion de la bière sur un stand du Festibière de Jenlain

Leurs bières reçoivent de jolis compliments, et tout le monde apprécie leur bonne humeur et leur ferveur. Petit à petit, ils mettent au point leur recette personnelle de bière blonde, douce, fruitée, bien houblonnée et très rafraîchissante : La 3 Philippes Blonde. Emerge alors l’idée de passer à la vitesse supérieure et de faire leurs premiers pas en tant qu’artisans brasseurs.

À découvrir